Bla bla·couture·Etoffes

Claudia

IMG_3442

J’espère que vous avez tous passé un bel été… Le mien a bien sûr été ponctué par la couture, le plaisir de glisser dans la valise les cousettes estivales préférées, et la joie de découvrir les nouveautés. Parmi celles-ci, Wear Lemonade et Modes et Travaux se sont associés pour sortir un patron qui m’a plus qu’enthousiasmée, le combishort Claudia – et je ne suis pas la seule, à en voir la course au magazine sur Instagram… Il a toutes les caractéristiques qui me plaisent dans les créations le Lisa : une pièce facile à vivre, bien pensée, avec un pétillant et des détails féminins qui font son style. Et un petit côté rétro charmant mais pas gnangnan.

(c) Wear Lemonade / Make my Lemonade

Donc, j’étais au taquet pour le coudre, même si le magazine est sorti la dernière semaine de nos vacances. Je cherchais quelle étoffe utiliser dans mon stock (j’aime particulièrement cette étape de la couture, vous le savez !), quand Yvonne m’a proposé d’utiliser une maille coton/modal rayée. Elle a dû remarquer mon addiction aux marinières, et toutes ses déclinaisons à rayures !…

IMG_3435

D’ailleurs, au détour de nos ballades bretonnes j’ai ENFIN visité le magasin d’usine Armor Lux, et découvert les fameux rouleaux de tissus. Eh bien croyez-moi, les mailles de The Sweet Mercerie n’ont absolument rien à leur envier. Ni à Petit Bateau. Certes, reste à voir à l’usage, au fil des lavages, mais à coudre et à porter c’est un rêve.

Oui, c’est un cadeau, une sorte de partenariat (même si je n’ai aucune influence et que je prends donc cela comme une chance, une immense gentillesse d’Yvonne et Djelani), mais je n’y consacrerais pas un article si je n’étais pas sincèrement emballée, croyez-moi.

IMG_3458

IMG_3463

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, même si ce mot est familier, je ne savais pas ce que signifiait « modal » ; c’est une sorte de viscose, une fibre synthétique faite à partir de fibres de bois. Son avantage particulier est de donner douceur et souplesse aux textiles auxquels elle est associée, même au fil des lavages, car les dépôts calcaires ne peuvent s’y fixer. Merci Wikipédia !

Pour ce qui est de la couture, aucune difficulté, la pièce est d’un niveau assez facile, et si le livret vous laisse perplexe, le tuto vidéo achèvera de vous rassurer. Ces vidéos sont des bonbons que mes filles de 5 et 6 ans aiment regarder ! Lisa conseille de le réaliser en maille ou du moins en tissu extensible. La pièce taille normalement, la mesure la plus importante est le tour de hanches. Je me demande quand même si je ne rallongerai pas la partie haute de quelques centimètres la prochaine fois (je fais 1,70m), mais j’aurais peur de modifier les volumes…

IMG_3453
#teamraccordsparfaits

Je me suis donc appliquée à faire de beaux raccords et j’en suis assez satisfaite. Tout a été cousu à la surjeteuse, hormis la pose de biais. J’ai choisi, pour le biais apparent, un coton noir qui donne une touche citadine, un peu chic, inspirée de l’esprit Chanel.

IMG_3473IMG_3472

 

Le décolleté dos est superbe et grâce à ce tissu et à la finition biais il se place parfaitement et ne bouge pas. En attendant l’été prochain j’en ferai une version nuit dans un coupon de soie extensible Princesse Tam Tam, pour une pièce homewear de luxe ! Je la vois bien comme un pyjama de luxe, cette Claudia.

IMG_3440
Revue PAGE des Libraires spécial rentrée littéraire – un régal !

RÉCAPITULONS :

Patron :
Combishort Claudia, disponible aussi dans le Lemonade Pattern Corner, l’abo numérique.
Coupé en taille 38, ma taille habituelle.

Fournitures :
1,40m de maille coton/modal rayée (laize 1,50m)
5m de biais coton de chez Fil2000.

 

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Claudia »

  1. C’est vraiment une superbe réalisation et tu as l’air très confortable avec ! En pyjama fluide, il sera également superbe !
    Et puis…. WAHOU les raccords j’ai envie de te dire !

  2. Elle est superbe ! Et tes raccords parfaits me font de l’œil 😉
    Moi aussi je l’imagine bien en pyj tiens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s