couture·Etoffes·J'ai testé...

Le sac de l’été – TUTO

Aujourd’hui je vous propose un patron et pas à pas pour réaliser un charmant sac de vacances. Pour la ville ou la plage, sa contenance et sa forme seront parfaites, y compris pour les mamans qui trimbalent les trésors de leurs enfants !! Il est très simple à coudre, et permet d’utiliser les chutes de nos tissus préférés ! Il peut être réalisé entièrement à la surjeteuse, mais à la machine à coudre c’est très bien aussi.

DSCF3196

Je l’ai cousu au moins 6 ou 7 fois, j’ai donc peaufiné le patron et la technique…

Au boulot ! Tout d’abord… le matériel !

DSCF3179

FOURNITURES :

  • 1m de tissu principal, un tissage épais et serré, type lin ou jean
  • 15×100 cm de tissu fantaisie
  • 1m de passepoil (qui brille, c’est encore mieux !)
  • 1m de sangle coton de 3cm de largeur
  • du fil coordonné

DSCF3174

PATRON :

Pour le découpage des pièces, la mesure de 47cm est dans la largeur (la laize) du tissu, les autres dans la hauteur.

  • dans le lin, couper : 1 rectangle de 68x47cm (pièce principale, qui constituera le fond du sac), 2 rectangles de 14×47 (doublure du haut)
  • dans le tissu fantaisie : 2 rectangles de 14x47cm (empiècement haut)
  • couper la sangle en deux morceaux de 50cm
  • couper le passepoil en deux morceaux de 50 cm (i vaut mieux avoir un ou deux centimètres de marge)

 

MONTAGE :

  1. Coudre les sangles à la doublure du haut, en les positionnant à 12cm des petits côtés. Je vous conseille de faire plusieurs allers-retours à 0,5cm du bord, avec un point serré, pour qu’elles soient bien fixées, c’est une des parties les plus sollicitées du sac (surtout si vous y mettez votre vie entière comme moi !…) Répétez l’opération pour l’autre doublure haute.
    DSCF3186
    DSCF3199
  2. À la machine ou à la surjeteuse, cousez votre empiècement fantaisie à votre doublure du haut, endroit contre endroit. Piquez à 1cm du bord sur le grand côté. Répétez l’opération pour les deux autres pièces. Surjetez les grands côtés libres de vos pièces pour un fini propre. Aplatissez vos coutures. Répétez pour les autres pièces. Vous obtenez un résultat de ce genre :
    DSCF3188
  3. Maintenant, il s’agit de fixer le fond du sac aux deux parties hautes, en insérant un passepoil. Soit vous avez une surjeteuse avec un pied spécial passepoil, et là c’est un jeu d’enfant (investissement que je conseille aux adeptes des finitions de ce genre, c’est un gain de temps incroyable !), soit vous le faites en deux temps, de la façon suivante.
    Fixer d’abord avec le pied à fermeture éclair votre passepoil à la lisière du tissu principal. Ensuite épingler endroit contre endroit votre tissu fantaisie. Placer le lin sur le dessus pour piquer sur la couture précédente. Ainsi, malgré le fait que le passepoil est caché, vous êtes sûrs de faire une couture propre. Surfilez.
    Aplatissez vos coutures. Répétez l’opération pour l’autre côté. Vous obtenez un grand rectangle composé de 5 morceaux de tissu.
  4. Vous allez maintenant fermer les côtés de votre sac. Pliez le grand rectangle obtenu en 2, veillez surtout à bien faire coïncider les passepoils. Pour cela, épinglez autant que nécessaire (à distance du bord si vous cousez à la surjeteuse !). Piquez à 1cm. Si vous faites à la machine, surjetez les bords pour une finition nette et une meilleure résistance. Répétez l’opération sur le 2e côté. Aplatir les coutures.
    DSCF3189
  5. À présent nous allons rabattre la doublure haute. Le fer est essentiel dans cette étape ! Le sac toujours sur l’envers, rabattez la doublure contre le tissu fantaisie envers contre envers, écrasez bien la jonction. Épinglez les deux parties, juste au dessus du passepoil. Avec précaution, retournez le sac. Vérifiez qu’il n’y a pas de faux pli, que les deux épaisseurs de tissus sont bien à plat et faites une surpiqûre à 0,2mm tour autour du sac, au dessus ou en dessous du passepoil, à votre choix, en veillant à bien prendre la doublure dans ce point. Vous pouvez utiliser un point plus long, 3 ou 3,5mm. Allez-y doucement pour avoir une ligne la plus régulière possible. L’idée est de fixer la doublure, avoir une belle finition intérieur/extérieur, et donner de la solidité à la partie haute du sac.
    DSCF3194
  6. On va donner de l’épaisseur au sac !! Pour cela, retournez votre sac sur l’envers, attrapez l’angle du fond du sac, le faire glisser pour obtenir une sorte de triangle dont la couture côté sera le « milieu » (c’est pas le terme géométrique mais on se comprend !!), comme sur la photo. Tracer au stylo Frixion une perpendiculaire à 4cm de la pointe, piquer (là encore n’hésitez pas à faire plusieurs allers-retours) puis surjeter. Répétez l’opération sur l’autre angle.
    DSCF3191DSCF3192DSCF3193
  7. Il ne reste plus qu’à rentrer les fils !

DSCF3200

Mille variantes sont possible grâce aux finitions, galons, passepoils, sangles en cuir, etc. À votre goût ! En voici un porté par Irène, pour vous donner un aperçu du gabarit :

DSCF3201
La veste et le sac sont faits dans le même tissu, c’est presque du camouflage !!

Et voilà, vous avez votre super sac personnalisé, à offrir ou à trimballer.
Mon petit assistant et moi vous souhaitons un bel été !

DSCF3180

Je serais très heureuse de savoir que ce tuto vous a été utile, n’hésitez pas à m’envoyer une photo par mail ou à partager sur Instagram en me taguant (@astreeinsta). Bonne couture 🙂

Lin épais de chez Bennytex
Tissus fantaisie issus d’un vide-atelier de Vanina Escoubet
Double gaze de coton vert d’eau Les Coupons de St Pierre
Mercerie Fil2000
Veste Janis de Louis Antoinette Paris
Caraco Nana de Dessine-moi un patron

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s