Bla bla·couture·Etoffes

Manteau bébé

Prenez quelques ingrédients : un coup de coeur pour un manteau de la nouvelle collection Monoprix bébé bien trop féminin pour mon baby boy, mon addiction à la double gaze/au tissu lange, le printemps qui semble s’installer doucement, et un mini-dressing un peu vide …et vous obtenez ma dernière urgence couture !

Voici l’histoire du manteau mi-saison de mon petit Gustave…

g-3612303754992-1_manteau-fantaisie
(c) Monoprix

 

Le déclencheur… au rayon bébé fille de Monoprix. Avec son pli creux dans le dos, le boutonnage fille et sa doublure à étoile, même avec toute la mauvaise fois du monde, je ne pouvais décemment pas le mettre sur le dos de mon petit homme !…

De retour à la maison j’ai épluché mes livres et magazines de couture enfant, à la recherche du modèle le plus proche. J’ai utilisé un petit manteau (plutôt fille) du Burda Hors Série enfants n°46 que j’ai légèrement modifié pour l’adapter à un petit garçon et à mes marottes couturesques.

hs46_kids_2

Le petit manteau rose en couverture, justement !

Et voici le résultat.

DSCF3039

En double gaze France Duval Stalla caramel indeed, doublure baptiste de coton milleraies gris/blanc. J’ai différents fournisseurs de double gaze mais je dois reconnaître que celle de France Duval Stalla est la plus douce, incroyablement douce, même (il n’y a pas grand chose sur le site ces derniers temps, mais jusqu’à fin avril vous pouvez vous rendre à la boutique rue Mayet et vous rouler dans les rouleaux et paniers de coupons !…)

Un manteau en double gaze, vous me direz ?! J’ai entoilé en ouatine thermocollante toutes les pièces, en veillant à ne pas écraser les tissu fragile, pour qu’il conserve les irrégularités qui font tout son charme et sa douceur.

DSCF3031

DSCF3035DSCF3036

Les modifications :

  • J’ai redessiné le col pour qu’il soit plus discret
  • au lieu des simples rabats trompe-l’oeil proposés dans le patron, j’ai fait de vraies poches passepoilées à rabat
  • j’ai rajouté un pli creux d’aisance dans la doublure dos, non proposé dans le patron (c’est pas parce que c’est un bébé qu’il faut négliger l’aisance – au contraire !)
  • inversion du boutonnage et surpiqûre tout autour du vêtement (encolure – devants – ourlet), remplacement d’une boutonnière par un bouton pression cousu.

DSCF3032DSCF3034

DSCF3040

Je suis très contente du résultat, techniquement, et à l’essayage sur mon baby boy je craque (mais ça, ce n’est pas un scoop…).

DSCF3042DSCF3044DSCF3045

À bientôt pour de nouvelles aventures couture…

Récapitulons !

Patron :
Manteau bébé 647 Burda HS enfants n°46

Fournitures :

80cm de double gaze caramel France Duval Stalla
80cm de doublure (coupon de mon stock)
1m de ouatine thermocollante chez Fil 2000
2 boutons imitation cuir (d’un ancien manteau Jacadi je crois !) et un bouton pression à coudre

Difficulté :
facile et rapide à coudre.
Les seuls points à aborder avec soin : pose du pied de col et ourlet avec parementure/doublure.

3 réflexions au sujet de « Manteau bébé »

Laisser un commentaire

