couture·Etoffes·Uncategorized

Miss Austen

Le blog sort de son sommeil pour un événement radieux : la sortie aujourd’hui du patron Austen de Dessine-moi un patron. Eh oui, on ne renie pas la fidélité à une marque et une créatrice que j’aime particulièrement, et que je suis de près. Et j’ai le grand honneur qu’elle m’associe encore une fois à son équipe de testeuses.

Emilie a encore touché ma corde sensible : un col joli, des détails délicats, et le nom d’un de mes auteurs préférés. Que demander de plus ??

DSCF2994DSCF3021

Le patron se décline en robe et en blouse, et en version femme et petite fille. Pour l’instant je vous dévoile la version enfant.

Bien sûr, une grande partie du charme de ce modèle réside dans le col ; c’est aussi là qu’il faut faire preuve d’une grande minutie, dans le point et dans le crantage, pour obtenir des arrondis harmonieux.

DSCF3011

Il faut aussi veiller à bien reproduire les crans à l’encolure, pour croiser au bon endroit les épaules : de cela dépendra le bon placement du col.

La finition intérieure peut se faire par un surjet ou par un biais, avec une piqûre qui stabilise le tout, cachée par sous col. Pour ma part, vous le savez, je suis une inconditionnelle du biais. Il permet un rendu nickel et une petite fantaisie à laquelle je ne résiste pas !… J’avoue que je n’étais pas convaincue par la finition encolure dos, car j’aime quand tout est pris dans la fente, avec le moins de points apparents. J’ai retourné dans tous les sens la question mais je n’ai pas trouvé de meilleure solution que celle proposée dans le livret.

J’ai opté pour des brides cousues à la main, j’aime beaucoup cette finition.

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer l’envers ! Le montage avec parementures donne un rendu très propre et confortable. J’ai surjeté avec du fil mousse pour un maximum de douceur sur les peaux délicates d’enfants…

Voici mes minces modifications :

  • pour la version robe, j’ai passé un élastique dans la coulisse, et seulement noué un ruban de lumière pour la déco. La petite y gagne en confort, en facilité d’enfilage et le noeud reste en place quoi qu’il arrive.
  • pour la version blouse, je n’ai pas mis de boutonnières mais cousu les boutons dans les deux épaisseurs.

DSCF3019DSCF3017

DSCF2991DSCF3001

Je me suis fait plaisir sur les tissus, comme d’habitude !

Seersucker France Duval Stalla et parementures en Liberty pour la robe, viscose Des Petits Hauts pour la blouse. Les cols ont été coupés dans une chemise Figaret de leur papa (je vous avais dit que le recyclage deviendrait une pratique ici !). La mercerie provient aussi de la vente Des Petits Hauts.

Mes poulettes sont fans de leur nouvel habit, à tel point que le shooting n’a posé aucun problème (bon, elles aiment bien ça, je crois, en fait…).

DSCF3007DSCF3013DSCF3002

Bref, aux mamans qui aiment les cousettes rapides avec effet maximum, aux  petites filles coquettes faussement sages, et à celles qui aiment se coordonner à leur mini-moi : je recommande Austen !

(au secours…rendez-moi mon bébé !!)

Dans un prochain article je vous présenterai MES versions. Oui, une blouse et une robe. Non mais ! Il n’y a pas de raison que je n’en profite pas !…

Une réflexion au sujet de « Miss Austen »

  1. Bravo elles sont vraiment très jolies! Un travail de finition superbe (t’inquiète pour le biais et le col je prépare le tutoriel 😉) encore Merci et des grosses bises aux petits modèles !

Laisser un commentaire

