Bla bla·couture·Etoffes

Ma garde-robe capsule : rendu de copie !

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai tout de suite accroché au projet de Clotilde : coudre 12 patrons en 2017, qui constitueront une garde-robe idéale en fin d’année. J’aime l’approche raisonnée de la couture qu’a Clotilde. Et ce projet ne déroge pas à son état d’esprit.

L’idée était très bien ficelée, et évitait les écueils qui m’avaient faits renoncer à des projets similaires : pas de patron imposé, pas d’ordre ou de chronologie contraignante, juste douze « catégories » ou « familles » pour obtenir un dressing quasi-complet, à répartir sur l’année, et la cousette à publier chaque mois.

Alors, voici mon profil : je ne suis pas du genre à avoir cousu une centaine de vêtements dans l’année. Je ne suis pas organisée comme les blogueuses phares qui ont un quota d’heures consacrées à la couture chaque jour et une rapidité d’exécution affolante (ce n’est pas une attaque, au contraire, même si ce n’est pas mon objectif, j’admire). À vrai dire mon animal totem serait plutôt la tortue ! Et les nuits couture, j’ai pratiqué, mais c’est fini. Santé et famille oblige. En revanche, je suis cœur d’artichaut ; même si j’ai mes marques chouchou (suivez mon regard !), j’ai souvent des coups de foudre dans les sorties de patron, donc une to-do list assez looongue. Les échéances me motivent,  me galvanisent : les différents tests que j’ai effectués en 2016 ont donné un nouveau rythme à ma couture. Je me rends compte que j’aime prévoir et planifier (même si c’est un peu contre ma nature profonde !). Enfin, j’aime énormément partager les projets couture avec ce microcosme des couturières instagrameuses.

Donc, #jecoudsmagarderobecapsule2017 synthétise mes points forts et palie mes faiblesses en même temps : sélectionner les projets, me poser des échéances, et partager, se motiver entre passionnées. De plus, je veux essayer au maximum de puiser dans mon stock de patrons et de tissus, et coudre les modèles qui me font envie depuis longtemps, ou constitueront des basiques. Bref, ce challenge, c’est la trame de mon année, sur laquelle s’ajouteront les projets bonheur, coups de cœur, urgences, et les tests si j’ai encore la joie d’en faire.

… J’avoue que j’ai traversé un gros trou d’air couture ces dernières semaines ! Lassitude, petit moral d’hiver, grippe, fêtes,  etc, ont eu raison -temporairement !- de mes envies.

Donc, après une longue réflexion et des pages de mon Moleskine noircies, voici mes choix :

  • Janvier : une veste

Sans grande surprise j’ai choisi la veste Camélia de Dessine-moi un patron. Une pure merveille, déjà décalquée, tissu trouvé : une merveille lui aussi, de chez Malhia Kent.

camelia-600x600

  • Février : un manteau

Dilemme : mon mari m’a offert le patron Garance à Noël… Le chic absolu… Mais je n’ai pas le lainage adapté dans mon stock, et j’ai envie d’un grand classique sportswear. Évidemment je choisis le manteau Saint Michel de Cozy Little World ! J’ai hâte de le coudre dans le lainage bleu marine un peu rigide trouvé chez Sacrés Coupons à la soirée vip en novembre dernier…

stmichel_croquis_2107

  • Mars  : une jupe

J’ai hésité avec le jupe de La Parisienne en été de Louis Antoinette Paris, mais elle, je sais que je vais la coudre très bientôt. En revanche, la jupe Gaëlle de La Maison Victor m’a tapé dans l’œil depuis sa sortie et je n’ai pas trouvé de créneau pour la coudre. C’est l’occasion rêvée ! J’ai déjà un molleton double face sublime et idéal de chez Bennytex.

jupegaelle

(c) La Maison Victor

  • Avril : un pyjama

Sans aucune hésitation, l’ensemble Pierrot + Julio imaginé par Lisa Gachet et Princesse Tam Tam. Basiques avec des détails ultra féminins, ces deux pièces deviendront des essentiels de mon homewear. Au pire, si le temps me presse, je ferai le pantalon. Et j’ai un coupon de satin imprimé Princesse Tam Tam, justement, qui attend depuis des années dans mon stock (8 ans je crois !! Une histoire rocambolesque !).

(c) Make my Lemonade

  • Mai : une robe

J’ai pas mal de robes à coudre, d’autant que c’est ma tenue préférée au quotidien, facile à vivre, élégante en un tournemain, pas de prise de tête à l’habillage le matin. Mais pour cette fois je ferai une robe un peu show-off, car j’ai un mariage prévu en juin. Ce sera Los Angeles, de Louis Antoinette Paris. Je l’imagine déjà dans un tissu avec de la tenue et un léger satiné, genre satin de coton, et l’empiècement et les mancherons en dentelle.

robe-los-angeles-louis-antoinette

  • Juin : un maillot de bain

Pensons à l’été ! Ce sera Ursula pour moi, avec des perfectionnements par rapport au tuto d’origine, grâce aux revues trouvées sur instagram et sur certains blogs, avec pour base les supers tutos qu’il faudra que je retrouve d’ici là !! J’ai d’ores et déjà un beau lycra rayé blanc/marine et la doublure adaptée de chez Bennytex.

ursula

(c) Wear Lemonade

  • Juillet : Un haut chaîne et trame

Et l’élu parmi la looongue liste de blouses, tops, etc, est Hayden de Seamwork Mag, auquel je suis abonnée depuis la création – grâce à Clotilde justement ! Ce webzine créé par Colette Patterns est d’une qualité remarquable, avec un travail rédactionnel pointu et une esthétique à chaque fois renouvelée, plus deux patrons souvent géniaux chaque mois… Mais finalement je ne l’exploite que très peu et c’est vraiment dommage ! Donc, j’en ferai au moins un cette année ! Cette jolie blouse estivale bénéficie d’un bonus pour l’agrémenter de volants sur les côtés devant. Tout ce que j’aime… Mais dans cette catégorie il y a aussi le haut Jude de Ready to Sew, que j’aime énormément.

(c) Seamwork Mag

  • Août : un haut jersey

Ce mois-là je ferai un sort au fameux Aime Comme Macaroni de Aime Comme Marie ! Depuis le temps qu’il attend sagement son tour, ce patron parfait.  J’ai un coupon de jersey ajouré blanc trouvé lors d’une braderie agnès.b tout désigné. Remarquez, il se peut que je craque avant…. Mais si c’est le cas j’ai de la réserve : sweat Courcelles, t-shirt Jane, ….

macaroni-600x600

(c) Aime comme Marie

  • Septembre : un pantalon

Ce sera Fusain. J’ai bon espoir qu’il devienne mon pantalon idéal ! Celui-ci aussi je veux le faire depuis un moment ; les difficultés techniques ne me font plus peur, mais l’assemblage/collage/décalquage du pdf puis l’ajout des marges de couture, j’avoue que j’ai un peu repoussé l’échéance… J’ai hésité avec Léo, du livre de Jolies Bobines, ou le pantalon Septembre de celui de Charlotte Auzou. Deux ouvrages remplis de pépites, chacun avec leur style bien affirmé.

Fusain-modèle-400x400.jpeg

(c) Blousette Rose

  • Octobre : un chemisier

J’ai eu l’immense chance de remporter un des lots du calendrier de l’avent d’Yvonne et Djelani, de The Sweet Mercerie. Et parmi les cadeaux se trouve le patron du chemisier/robe Helmi de Named Clothing. Avec ses rabats style trench, elle a un style terrible ! Tant qu’à faire, j’utiliserai un des sublimes crêpes contenu dans mon colis aux merveilles !

helmi2_tech

(c) Named Clothing

  • Novembre : un short

Châtaigne a été facilement élu. J’ai le patron depuis une éternité, il est décalqué, va savoir pourquoi je ne l’ai pas encore cousu. Il sera dans la version A je pense, taille normale et sans festons pour une première version. Je le couperai dans une étoffe chaude et souple, un lainage sans doute. J’ai le temps de décider !…

patron-short-chataigne

(c) Deer and Doe

  • Décembre : une combinaison

And the winner is… Honorine, du Laboratoire Familial. Cette toute nouvelle marque de patron indépendante (pour femme et tout petits) est d’un chic absolu, sobre, féminine, et les silhouettes allient tout cela dans des modèles faciles à vivre. Pour Noël mon homme m’a offert Garance et Éléonore, mais tous les modèles sont charmants. Parmi toutes les combi proposées par les différentes marques de patrons, Honorine a remporté mes suffrages, c’est elle qui correspond le mieux à mon style au quotidien.

honorine

Voilà donc un beau programme couture pour 2017 !

Et vous ? N’hésitez pas à me mettre en commentaire le lien vers votre article, je serais heureuse de découvrir votre sélection.

10 réflexions au sujet de « Ma garde-robe capsule : rendu de copie ! »

  1. Super! Très beau programme.. J’admire ces beaux modèles que tu as choisis. Moi aussi je me lance dans cette aventure, mais avec mon petit niveau de débutante! Du coup j’ai choisi de beaux modèles simples à réaliser. Tu peux les voir sur mon blog adelineleblog.unblog.fr si ça te tentes…

  2. Pleins de chouettes projets, gros coup de cœur pour le manteau Saint Michel de Cozy Little World, j’ai vu quelques réalisations sur Insta et il est vraiment très très très beau ! Je l’ajouterai bien sur ma liste pour la fin de l’année.
    Je ne connaissais pas seamwork mag, je m’empresse d’aller découvrir ça.

Laisser un commentaire

