couture·Custo·Etoffes

Recyclage avec Mix&Basile

 

Mix&Basile c’est l’association des pétillantes couturières de Mix and Sew et de Marie qui anime le super blog Basile et Léon, à l’occasion d’un concours de couture sur Instagram sur le thème du recyclage. J’avais quelques frusques en attente dans mon mini-atelier, c’était le prétexte rêvé pour les exploiter !

Voici les coupables, les rejetés :

Et voici ce que j’en ai fait :

image

image

Une blouse à col fleur des Intemporels pour bébé volume 2

La barboteuse « Joseph » du livre Je couds pour bébé aux éditions Marie Claire

La blouse « Marelle » pour mômes de Aime comme Marie.

Jouets rééditions Fisher Price Vintage
chaussures Little Mary
collants et cintre Jacadi

EN DÉTAILS…

* La blouse à col fleur

Avec un mari violoniste, les cols de chemise s’usent à une vitesse folle. Il m’est arrivé de retourner les cols usés mais c’est rarement possible… Je me retrouve donc avec des chemises en parfait état, sauf au col… Ça me laisse pas mal de possibilités et de tissu à exploiter !

imageimage

Pour cette blouse, pas de modifications majeures mais des aménagements pour conserver certains éléments du vêtement d’origine (et j’en suis bien contente car cela a touché le papa !) : j’ai conservé la patte de boutonnage d’origine, qui est passée au dos, ainsi que l’ourlet de la chemise, et donc sa courbure (il suffit de couper les pièces dans le bas de la chemise, en retirant la valeur d’ourlet du patron). J’ai ajouté une boutonnière et changé les boutons, un peu épais, pour des boutons de nacre très fins, pour le confort du bébé. J’ai aussi ajouté un petit bouton pression afin d’optimiser le positionnement du col.

imageimageimage

Ce modèle m’avait tapé dans l’œil à la sortie du magnifique livre d’Astrid Le Provost, mais j’ai une petite déception sur le patronage. Je trouve qu’il y a trop de fronces : fronces au col+fronces au corps+finition au biais= grosses épaisseurs pour les finitions. Je ne vois pas très bien l’intérêt des fronces au corps… Ceci dit je l’aime quand même beaucoup !

* La barboteuse Joseph

La robe en jean, je l’ai depuis quasiment 8 ans ! Elle a un peu traversé toutes les époques de ma vie, étudiante, working girl, enceinte, working mum, en toutes saisons. Ceinturée, jambes nues, legging, collants, je l’ai un peu mise à toutes les sauces et j’ai fini par m’en lasser.

J’ai voulu garder une des poches plaquées, que j’ai décousue puis appliquée sur le plastron de la barboteuse. J’ai modifié beaucoup le montage et les finitions de celle-ci (le maximum de coutures cachées, une couture anglaise à l’entrejambe par exemple), car ce livre est plein d’ouvrages mignons mais les patrons et instructions sont tellement réduits au plus simple pour les débutants que ça en devient parfois très spécial !! Pour le clin d’œil à la chemise vichy, j’ai coupé la doublure du plastron dans une ultime chute.

imageimage

* La blouse Marelle à carreaux

J’ai acheté ce patron au CSF ! À la base c’est un modèle pour petite fille, je l’ai donc quelque peu adapté à mon petit boy : le sens du boutonnage de la patte est inversé pour être « côté garçon » et les fronces du dos sont remplacées par un pli.

imageimage

Ce qui m’a beaucoup amusée c’est de prélever la patte du poignet de la chemise d’origine, pour en faire la patte polo de la blouse. J’ai aussi utilisé les poignets en guise de biais d’encolure, coupé l’empiècement épaule dans le biais, et récupéré les boutons des poignets de la chemise, les plus petits, pour les mettre à la patte polo.

imageimageimage

C’était très motivant de redonner vie à de vieux vêtements laissés pour compte. Je pensais consommer moins de tissu, pouvoir faire deux pièces dans une chemise, mais j’ai appris qu’un vêtement bébé, dès lors qu’il y a des froncés, un col, etc, mange pas mal de surface ! Néanmoins ce n’est pas la rentabilité qui m’importe mais de donner une vraie belle seconde vie aux rebuts. J’ai vraiment envie d’en faire une pratique quotidienne.

Bonnes fêtes à tous et à bientôt (je retourne à mon duffle-coat………)

 

2 réflexions au sujet de « Recyclage avec Mix&Basile »

Laisser un commentaire

