couture·Etoffes·J'ai testé...

Rencontre avec Joseph

Là j’avoue j’y suis allée au culot. Parce que le travail de Raphaëlle, avant même qu’il ne sorte, par les bribes qu’elle dévoilait sur IG, me plaisait énormément. J’aime que chaque vêtement porte sa patte, les petits plis creux, les volumes généreux, et le côté loose. Je suis fan de Ready to sew. Donc, je lui ai déclaré ma flamme couturesque et, puisque « qui ne tente rien n’a rien », j’ai fait une sorte de candidature spontanée au test. Et, ô joie, elle a répondu positivement !

J’ai donc testé la nouvelle veste Joseph, aux côtés de quelques fines couturières dont @therese_sequin, Petites Choses, Michèle, L’Atelier d’Angie, Agathe, @mama_kylie. Leurs versions sont toutes canons !

Raphaëlle a vraiment été à l’écoute de nos retours, et le livret a amplement évolué suite au test, ainsi que quelques détails de la veste (la longueur du corps et des manches notamment).

L’expérience Ready to sew…

Les patrons Ready to sew sont proposés en pdf. Pas besoin de couper les feuilles, on les colle bords à bords, tout s’imbrique parfaitement, et le plus quand on est pressé, c’est de pouvoir imprimer uniquement la taille voulue grâce aux calques : on décoche toutes les tailles sauf celle désirée dans la colonne de gauche d’Adobe (cf. photo ci-dessous).

La grande découverte pour moi, qui ai cousu dans la foulée Jumpy (le super pantalon, que je voudrais vous présenter porté), et Joseph, c’est le livret interactif. Mais c’est génial ! Incroyable ! – dit la vieille trentenaire qui ne maîtrise pas les stories sur IG…………..

capture-joseph-copie

Outre la clarté technique des schémas et des explications, Raphaëlle a parsemé les pages (ouvertes sous Adobe Acrobat Reader) de liens cliquables, vers une playlist concoctée par la créatrice, des tutos en images ou vidéos (mention spéciale à celui-ci, tellement clair !), et même une récréation couture passionnante. Je ne saurais que trop vous recommander d’utiliser le livret sur votre écran d’ordinateur plutôt qu’imprimé !

Le choix du pdf devient donc, dans ce cas, en dehors du côté immédiat, une vraie plus-value dans l’expérience.

La couture elle-même…

Pour ma part, c’était un vrai challenge, de technique et de rigueur, que j’ai absolument aimé relever. C’est sympa les patrons chics et rapides – et j’avoue que c’est souvent mon premier réflexe, du genre « que puis-je me coudre d’ultra rapide qui donnera le change ?? » – mais rien ne vaut la fierté d’un ouvrage soigné, avec des finitions qui valent le temps qu’on y a passé. J’ai eu le sentiment de progresser avec cet ouvrage !

dscf2908

La coupe est originale, notamment pour les emmanchures raglan plissées, qui offrent un bel arrondi d’épaule, et une manche aux proportions parfaites.

dscf2901

Le col genre tailleur est charmant, il a beaucoup d’allure, sans pour autant être aussi compliqué qu’un vrai col tailleur.

dscf2906

Les poches passepoilées, avec les fameux plis creux, apportent un raffinement au vêtement qui signe le style propre à Ready to sew.

dscf2913dscf2903J’ai pris le parti de faire mon grand fond de poche dans la doublure « voie lactée », je ne sais pas si c’est pertinent, mais j’aime bien l’idée d’en dévoiler un peu…

Je n’ai pas pu m’empêcher de mettre un passepoil… La doublure vient du coin mercerie de la braderie Des Petits Hauts, je la gardais depuis au moins 2 ans pour le bon projet. La gabardine noire vient de chez Bennytex. J’ai longtemps hésité avec un crêpe lourd, peut-être le tenterai-je plus tard ? En tout cas cette gabardine était idéale à travailler, elle est très belle, très légèrement satinée, mais je trouve qu’elle marque beaucoup, le fer et les froissements. De plus, le noir est infernal à prendre en photo !…

dscf2911

dscf2905

J’aime la coupe ample, le style boyfriend, et j’ai beaucoup de fierté à la porter, même si je suis certaine que je peux encore m’améliorer…

J’ai hâte de voir fleurir d’autres interprétations de Joseph ; j’ai déjà en tête l’idée d’une version en néoprène fin.

Merci Raphaëlle pour cette chance que tu m’as offerte ! J’ai Jude sur ma to-do list, et déjà hâte de découvrir les prochains modèles de cette collection si identifiable.

Gabardine noire Bennytex
Passepoil mordoré Fil2000
VIscose étoilée Des Petits Hauts
Marinière Petit Bateau

3 réflexions au sujet de « Rencontre avec Joseph »

Laisser un commentaire

