Uncategorized

Mon atelier

dscf2833

Tout au bout de l’appartement, dans un coin de la salle à manger, il y a une porte ; elle ne semble mener nulle part, on est dans l’angle de l’immeuble ; mais si vous y prêtez bien attention, des indices peuvent vous éclairer.

dscf2818

Mannequins, tambours et Liberty, derrière la porte se cache mon bureau/atelier. On peut maintenir que cette porte ne mène nulle part : un petit réduit triangulaire d’à peu près deux mètres carrés, pas grand chose à en tirer. Et pourtant ! J’ai tout de suite eu le coup de foudre pour ce rien du tout, ce placard mangé par une immense fenêtre. L’idée d’avoir un bureau, si petit soit-il, m’a emportée.

Il est devenu, habillé de papiers peints chargés et de brics et de brocs, un miniscule petit endroit chaleureux, souvent en bazar, mais tellement joli quand il est rangé. Je l’aime, mon atelier.

dscf2822

Il représente bien la dichotomie de mon esprit : les Lettres et la couture ; mes manuels d’enseignantes et mes livres de couture ; les tiroirs éventrés qui regorgent de cours, recherches, souvenirs ; les sacs et étagères chargés d’étoffes. La vitrine où les livres favoris et carnets précieux sont cachés par les photos aimées et inspirations. Les sacs en kraft contiennent l’un des chutes, l’autre les entoilages et molletons, le dernier les rouleaux de papiers.

dscf2821

Seule la machine à coudre peut tenir sur le bureau, encombré de souvenirs et papeterie. Le plus souvent j’installe màc et surjeteuse dans la salle à manger attenante, la fameuse desserte Ikea rendant mobiles les indispensables outils.

dscf2819À la fin d’un ouvrage, le petit bureau, qui s’est déployé, a débordé, se replie sur lui-même ; et on s’étonne de tout ce qu’il peut contenir, et de tout ce qui y est créé.

Papiers peints Laura Ashley, sacs kraft Merci & Aime comme Marie, desserte Ikea, scriban, vitrine et bibus Authentic Style, boîtes Laura Ashley & Ikea, fine bibliothèque et porte-revues Ikea, petite déco Sostrene Grene.

2 réflexions au sujet de « Mon atelier »

  1. Dire que je n’avais jamais ouvert la porte de ce bureau!! C’est chose faite maintenant!
    Il te ressemble et c’est toujours un régal de te lire! Je t’embrasse

Laisser un commentaire

