Bla bla·couture·Etoffes

Miss Dahlia

DSCF2483Depuis la création de la première collection de patrons aux jolis noms de fleurs, je suis fan du style Dessine-moi un patron. Dahlia, c’était mon coup de cœur ; cela arrive avec certains patrons. Dès le premier regard, je savais avec lequel de mes coupons je la ferai. J’ai même choisi un pull cet hiver, rien que pour lui associer le col froncé irrésistible. Les fronces sont mon obsession mode, et depuis longtemps déjà. Autant dire que je me régale cette saison !!

Ce qui m’a immédiatement plu avec Dahlia, c’est l’ultra-féminité de ce col, alliée aux codes masculins de la chemise : l’empiècement et le pli au dos, les manches sobres et ajustées, l’ourlet arrondi. J’ai donc tout de suite imaginé jouer sur ces codes en utilisant un tissu de chemise homme (que je gardais pour mon homme, justement… hum hum) trouvé lors d’une braderie Agnès b.. Et puis, et puis, au gré du manque de temps, des urgences couture pour les enfants ou pour des événements particuliers, j’ai repoussé le projet.

Jusqu’à ce qu’Émilie fasse allusion sur Instagram à la sortie prochaine de blouses pour petites filles. J’ai trépigné comme une gosse en apprenant cela, et sans y croire, je lui ai proposé mes services de testeuse (novice !), puisque j’ai deux petites coquettes à domicile. Et contre toute attente, Émilie m’a donné ma chance. Et qu’est-ce que j’ai aimé ça !…

IMG_7252

En plus de toutes ses qualités évidentes (je me demande encore comment elle gère ses vies de maman, jeune femme au job à haute responsabilité, créatrice, avec toujours du style… bref.), elle est très sympa et ce fut un plaisir de travailler pour elle. Un réel échange, fait de confiance et d’ouverture.

Trêve de bavardages !

Miss Dahlia est un plaisir à coudre. Le fichier pdf est on ne peut plus pratique : les tracés clairs, pas besoin de découper les feuilles, et pour relever le patron, les marges de couture sont incluses. Et on a beau être réticentes quand on est « puristes » de la couture (aux CMA de couture de Paris, ma prof était entrée dans une vraie colère en entendant parler de marges comprises !), c’est vraiment vraiment un gain de temps. Et quand on est une maman pressée, c’est exactement ce qu’il nous faut.

Les pièces concordent parfaitement, le livret est bien fichu, suffisamment explicite, et les schémas ont remplacé les photos qui n’étaient pas forcément hyper claires (car en noir et blanc) dans le livret de Dahlia.

J’ai cousu pour mes filles les tailles qu’elles portent dans le commerce, et le résultat est nickel. Miss Dahlia se porte ajustée, mais, comme vous le voyez sur les photos, la liberté de mouvement est totale ! Et, de même que pour le modèle femme, l’intérêt de cette ravissante blouse, c’est l’infinité de choix de matières, ajout ou non de passepoil, choix de la fermeture du col, etc.

Bref, de quoi vous amuser pour habiller les petites filles coquettes.

Ici j’ai opté pour une certaine unité entre nous trois : pour les filles aussi j’ai choisi des tissus esprit chemise : Jeanne porte un coton (mélangé je pense) léger à carreaux déniché lors d’une braderie Des Petits Hauts, bouton recouvert, et Constance un vichy orange Agnès b. avec un peu plus de tenue, avec un passepoil doré et bouton fleur trouvé à Emmaüs. Mais je sais d’ores et déjà qu’il y en aura d’autres…

DSCF2491

Le col est très élégant sur les petites filles, sans pour autant les gêner.

C’était la première fois que les filles prenaient la pose, elles ont joué le jeu plus que je ne l’imaginais. C’était très drôle et ça a fini un peu n’importe comment, maman en escarpins dans l’herbe, les filles nus pieds dans les allées, mais c’est le plaisir de faire cela avec elles !

IMG_7263

DSCF2494

Place aux photos !

DSCF2534DSCF2527

DSCF2521IMG_7331 (1)DSCF2542DSCF2546Jeanne : robe salopette Levi’s, ballerines Unisa et Petit Bateau, masque Moulin Roty.

Constance : short Kid’s Graffiti, jupe Nana Ki (à l’Île Bleue Bordeaux), ballerines Unisa, couronne H&M, valisette Emmaüs, masque Moulin Roty.

Maman : pantalon Mango, jupon de ville maison, ballerines Anniel, escarpins Jonak.

Miss Violette est dans les tuyaux, article à venir bientôt…

6 réflexions au sujet de « Miss Dahlia »

  1. Bonjour! J’aime beaucoup votre version de la blouse Dahlia.
    D’où vient le bouton que vous avez utilisé svp? Je n’en trouve pas du tout!
    Merci!

    1. Bonjour Sylvie ! Le bouton que j’ai utilisé vient d’un gilet Jacadi de mon bébé !!… C’est de la nacre ou ressemblant, avec une forme « bottine ».

Laisser un commentaire

