couture·Etoffes

Concours #hacklamode par Louis Antoinette Paris

L’occasion était trop tentante. Une belle façon de se remettre à la couture, de réveiller ce blog, endormi depuis si longtemps.

Il y a quelques semaines, la toute jeune marque de patrons / DIY Louis Antoinette Paris lançait un concours innovant, dont le petit monde Instagram de la couture bruisse depuis. Il faut dire que l’idée est alléchante, pour nous couturières qui n’en avons jamais assez de patrons tendance : le patron de la parfaite petite robe offert, une deadline le 14 février, et un seul mot d’ordre, liberté d’interprétation. J’ai été tout de suite enthousiasmée !

D’abord, l’état d’esprit et l’univers de la marque me séduit : de jeunes entrepreneurs qui savent user des modes d’économie actuelle et des réseaux sociaux, pile dans l’air du temps. J’avais envie de tester leurs produits.

Et puis surtout il me plaît, ce mot, interpréter. Imaginer, créer une variation, un exercice de style autour d’un thème. S’inspirer de ce qui m’a séduite en boutique pour imaginer mon propre vêtement. Je n’ai pas voulu transformer le patron (Solène est très douée pour cela, sa version est géniale !), mais le personnaliser.

Voyons… Une petite robe qui se nomme « La Parisienne », à la coupe étroite et flatteuse. Le déclic a été immédiat. Mon idée n’a pas varié, et j’ai été heureuse de constater au fil des jours de veille Instagram que personne n’avait la même ! Elle est directement inspirée d’une robe de la collaboration entre Pablo et Clémence Poésy il y a quelques années, qui n’a jamais quitté mon esprit depuis.

DSCF2185a

Voici donc mon idée de la parisienne. Je la vois chic bien sûr, sans ostentation mais avec un brin de fantaisie, parfois romantique mais fonceuse, toujours. Changeante mais avec des basiques, des absolus. Un éternel féminin, l’élégance mais la modestie. Et puis l’amusement !

Cette robe reflète mes marottes vestimentaires : petite robe noire et col pierrot.

DSCF2168a

Pour ce qui est des détails techniques… J’ai gardé le patron tel quel pour l’essentiel, et ai voulu soigner les finitions et le choix des tissus. Le petit twist est dans le lamé de la doublure ; j’ai modifié la pose de la doublure en la cousant sur le ruban de la fermeture ; le col et les poignets sont dans une gaze de coton très aérée. J’ai décidé d’insérer la fermeture à glissière plus bas, afin de créer une « goutte », fermée par un bouton émaillé et une bride. Ourlets invisibles à la main, pour le haut et pour le bas.

DSCF2181

DSCF2155Et puis, quel plaisir de vivre tout ce cheminement : du travail de fourmi, solitaire, derrière la machine, à l’amusement d’une séance photo en extérieur. Entre les regards goguenards / blasés / indifférents des passants, le cadre magnifique et la loufoquerie de poser comme ça, c’était vraiment sympa. Je ne suis vraiment pas faite pour poser, je ne suis pas coiffée, on ne se prend pas sérieux…

DSCF2165

Après le froid de la petite place venteuse en ce matin de février, un petit réconfort au chaud, dans une belle brasserie, s’imposait !

DSCF2197aDSCF2200a

Merci Chloé pour les photos et ce bon moment.

Double crêpe de laine Bennytex, gaze de coton trouvée chez Reine, lamé Agnès b., mercerie Fil2000.

Collants Gambettes Box, escarpins Repetto, trench Kookaï.

7 réflexions au sujet de « Concours #hacklamode par Louis Antoinette Paris »

  1. Très jolie interprétation !
    Je vois très bien la robe dont tu parles portée par la ravissante Clémence Poesy.
    Chapeau, c’est réussi 😉

    C’est chouette de te lire (tu as une belle plume) et de voir que le blog reprend du service !

    Solène

    1. Merci Anne ! J’espère être assidue, malgré ma « petite famille nombreuse » ! J’espère que tu vas bien. Pour ma part j’ai hâte de découvrir ta nouvelle collection…

    1. Désolée Les Bibous, ton commentaire était passé dans les indésirables, je viens juste de le voir…
      6 ans, vaut mieux tard que jamais n’est-ce pas !…
      Merci d’être passée par ici, au plaisir de te relire !

Laisser un commentaire

