Custo·Etoffes

DIY

`

Ou de la manière de découvrir un nom hype à ce qui est pour moi de l’ordre du réflexe (et je ne suis pas la seule je crois!) : le DIY, do it yourself.  J’arrive sûrement après la guerre, je suis tombée sur ce sigle dans le Glamour de décembre,  et l’ai croisé à nouveau dans ELLE, ces derniers temps.

Pour ma part le DIY va de la mince modif’ (5cm en moins, un noeud par-ci, un clou par-là) à la création.

Il n’est pas rare qu’avant même d’acheter un chiffon je n’ai pas déjà imaginé la « DIY touch » que je vais lui apporter. C’est souvent même décisif à vrai dire.

Donc, à force de parler de Droguerie, de couture, et autres réjouissances, et après une longue absence, voici quelques images, du concret !

Depuis cet été je cherche (passivement) une robe à volants. Jusqu’à maintenant il y avait toujours un hic, un truc qui bloquait. Une robe Charleston, oui, mais pas n’importe comment. H&M en a sorti une dans tous les coloris possibles, mais à chaque fois trop courte. Non que mes jambes m’arrivent là (dit-elle en montrant son menton, à la façon de Bridget Jones), mais au nom de ma pudeur,  de la morale et de mes futurs enfants j’ai juste envie d’avoir l’air un minimum vêtue…

Et puis il y a quelques temps, dans un stock, j’aperçois entre deux rombières une petite robe de rien, ses volants bleu passé (oserais-je dire bleach ? ), du genre qu’on ne parierait rien dessus et qu’on aurait tord. Bon, certes, la fermeture éclair a déraillé, il y  un ou deux accrocs sur le dos, mais à 8 euros, je sais déjà ce que je vais en faire…

Je suis folle des volants, mais beaucoup moins du haut de la robe, qui fait trop nuisette à mon goût… Après moult hésitations quant au substitut idéal (tee-shirt noir ? débardeur ? home-made ? j’abandonne ?), je me décide au sacrifice d’une de mes robes d’amour : une de mes premières acquisitions de shoppeuse novice, une chasuble Kookaï dans une belle toile de laine, que j’avais trouvé dans les rebuts des Galeries Lafayette…

Quelques mesures, coup de ciseaux, mètres de fil,  et points plus tard, voilà le résultat de l’hybridation !

Photo jaunie… bouh ! (vive les lampes éco…)

Avec des collants noirs, bien opaques, elle sera parfaite !

On aperçoit le sautoir, fait de mes petites mains… Mix de récup’ H&M et de trouvailles La Droguerie :

(Coeur et couronne d’un ancien sautoir H&M, corail, rosace noire et chaîne, La Droguerie)

Et puis… Pour ne pas passer à côté des clous, rois de cette hiver (j’avoue qu’à cet égard les vitrines de Minelli me donnent presque la nausée !), c’est mon béret qui s’y colle…

Le béret et les clous viennent de La Droguerie, je les avais évoqués .

C’est un jeu d’enfant à réaliser : les griffes des clous s’enfoncent sans effort dans l’étoffe, il suffit de retourner le béret et de plier les griffes (avec une pince, pour éviter de vous bousiller les ongles…). Je vous conseille de disposer tous les clous afin de créer votre motif avant de les fixer définitivement.

La Droguerie propose des bérets de toutes les couleurs, pure laine, à moins de 15 euros. Très belle qualité pour un prix défiant toute concurrence : le bon plan !

Enfin, en bonus, le fameux collier inspiré de mes collants de rêve ! En détail en tête d’article, vision d’ensemble ici…

Il se pose délicatement à la naissance du cou, frôlant les clavicules. Le rendu est très beau pour peu d’efforts finalement : en une soirée il était fait, avec des perles et boutons de toutes sortes et du fil d’étain tordu dans tous les sens ! Un brin d’imagination fait le reste…

… et bien sûr les non moins fameux collants ; je ne peux m’empêcher de les garder, malgré tout, et de soupirer d’un dépit profond, à chaque fois que je les croise…

La jupe avance doucement, les cours de couture sont toujours aussi intéressants, mais passent trop vite. Trois heures par semaine, c’est vraiment rien…

5 réflexions au sujet de « DIY »

Laisser un commentaire

