Bla bla·Etoffes·Paris je t'aime

Lundi soir couture

DSC00428

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été entourée de fils, tissus, machines à coudre. Rien de très pompeux, rien de mercantile : la pratique familiale – quasi culturelle – du « home made » ! Et moi, des après-midi entiers à jouer non loin de ma grand-mère qui cousait mes tenues, ou de Maman taillant les double-rideaux de la maison. Et les premiers essayages avec la peur bleue des épingles, les fils qui jonchent le sol, la fierté d’avoir une pièce unique…

C’est sans doute tout cela qui m’a poussée naturellement à personnaliser, ajouter, enlever, triturer très souvent mes vêtements, craquer pour des étoffes (j’en ferai bien quelque chose plus tard…), parfois même à coudre, à créer, broder, emmêler, pour des résultats jamais définitifs, et toujours cette satisfaction : je l’ai fait moi-même !!

Seulement, à force d’improviser, de piétiner parfois, ou de carrément bloquer sur les termes techniques des indications des patrons, j’ai décidé d’apprendre pour de bon.

Par chance la mairie de Paris propose, parmi ses fameux cours du soir, celui de coupe-couture… Je vous passe l’angoisse cocasse des sélections (j’exagère à peine, il fallait voir ça, la tension presque palpable), le CV de l’auguste professeur(e), qui a l’air bien fourni, ses tenues home made bien encourageantes, et puis le soulagement, à la réponse, positive. Je suis priiiiise !

Me voici donc enrôlée, entre Beaubourg et l’Hôtel de Ville, avec une bonne vingtaine de filles, 3 heures par semaine !

Objectif avoué de ce cours : savoir faire n’importe quel vêtement soi-même, sans patron. Oulala, j’en sautille d’avance, à l’idée de tout ce que je vais fabriquer de mes petites mains après cette année intensive…P1000400

J’ai donc d’ores et déjà appris ce qu’un perroquet, une roulette et un carbone peuvent bien faire ensemble… Premier projet : LA jupe !

Et puis, pour l’amoureuse de Paris, après l’effort, le plaisir de frôler le sublime Hôtel de Ville, de nuit, le nez déjà enfoui dans une écharpe…

4 réflexions au sujet de « Lundi soir couture »

  1. on est donc dans la même classe, mais avec un an d’écart 🙂
    Je viens de commencer les cours du lundi soir dans cette école 🙂
    Tu as été contente de ce que tu as appris ?

    1. Les cours sont très bien ! Vu tes talents de couturière (que j’ai découverts à l’occasion sur ton blog !), tu n’apprendras peut-être pas grand chose niveau confection, mais c’est super de n’avoir plus à acheter de patron dans le commerce, le cours est assez complet de ce côté-là. Malheureusement, je n’ai pas pu finir l’année (début de grossesse, groooooosse fatigue…). Profites-en bien en tout cas !

Laisser un commentaire

